Si Adam Smith revenait
Si Adam Smith revenait, sans doute ajouterait-il le capital d’intelligence à la liste des facteurs de production essentiels. Au moment où il écrit la Richesse des Nations, la richesse foncière était prépondérante. Il était alors révolutionnaire d’annoncer qu’aux côtés de la Terre et de l’or des mines, le travail et le capital pouvaient constituer des facteurs importants de richesse pour les Nations. Le capital financier est important, voire décisif aujourd’hui. Mais ce qui a créé la richesse de nombreuses entreprises de haute technologie, c’est souvent l’intelligence rassemblée de salariés entrepreneurs, dont le seul salaire se résume à des stocks options sans valeur qui peuvent devenir de véritables fortunes le jour où l’entreprise, forte de son succès, s’introduit en Bourse où se vend au plus offrant. Ce capital là n’apparaît nulle part. Il ne s’investit pas dans la pierre où les machines. Nous l’avons vu, le bilan des entreprises de « savoir » n’a plus grand’chose à voir avec celui des entreprises traditionnelles, qu’elles soient industrielles ou de service. Mais c’est un capital plus que jamais essentiel pour développer l’entreprise dans cette nouvelle économie du savoir.
Ce capital, appelons-le capital d’intelligence, ou capital intellectuel prend forme peu à peu. Il est en effet de plus en plus difficile de relier la valeur d’un entreprise à la seule mesure de ses actifs « durs », machines ou bâtiments. En observant les transactions ou tout simplement les cotations en bourse, il est facile de constater que la valeur réelle, marchande de l’entreprise, est souvent sans rapport avec la valeur aux livres de ces actifs tangibles.
Entre les actifs durs et la valeur de l’entreprise se développe une sur-valeur, un good will. Les comptables n’en tiennent pas compte, sauf au moment d’intégrer une acquisition. La survaleur est alors amortie, sur une période plus ou moins longue. De quoi est-elle constituée ? Du talent des collaborateurs de l’entreprise, de la qualité de son organisation, de sa capacité à développer et fidéliser ses clients