Frédéric Lemaître
LE NOM de la maison d'édition - "Village mondial" - résonne comme un slogan. L'auteur, Jacques Chaize, est connu pour avoir présidé le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) de 1988 à 1990 puis pour avoir publié un ouvrage anticonformiste, La porte du changement s'ouvre de l'intérieur (1992), dans lequel il incitait les chefs d'entreprise à se remettre en question.
Fort de sa double légitimité - chef d'entreprise et auteur à succès -, Jacques Chaize invite aujourd'hui ses pairs à adapter leurs organisations au XXIe siècle et à la révolution des réseaux. Tel est l'objet de son dernier ouvrage : Le Grand Ecart : les débuts de l'entreprise hypertexte, qui fait davantage penser à un livre rédigé par un consultant que par un chef d'entreprise. C'est ainsi que le nom de la société qu'il dirige n'est jamais cité.
Le "grand écart", c'est bien entendu celui que chacun constate entre un "futur proche" dessiné par Bill Gates et un "passé trop présent, corseté de corporatismes et de hiérarchies inexpugnables". L' "entreprise hypertexte" est celle qui "se construit à partir de liens imprévisibles qu'établit son client autour de la valeur ajoutée à produire. Il suffit de "cliquer" sur le savoir-faire essentiel, le moment voulu, pour construire de lien en lien le produit ou le service désiré".
Après une première partie consacrée aux grandes évolutions de l'entreprise et aux fréquents travers des organisations, Jacques Chaize décrit, exemples à l'appui, l'entreprise "hypertexte", capable de développer son "capital d'intelligence". Si l'utilisation abusive de formules toutes faites peut lasser, nombre de chefs d'entreprise trouveront dans cet ouvrage des éléments capables, sinon de guider leur action, du moins d'orienter leur réflexion.
"Le Grand Ecart", Jacques Chaize, Edition Village mondial, 240 p., 132 F.