retour

 

INTERACTIVITE

A force de l’entendre dire quel patron ou quel salarié en douterait :la mondialisation change radicalement les règles du jeu pour l’entreprise.
Dirigeant d’un PME et ancien Président du CJD, Jacques Chaize va plus loin que ce constat en tentant de mettre en évidence les traits qui caractérisent l’" entreprise hypertexte " en train de naître.
Un hypertexte est un texte où les mots ne sont pas passifs : chacun d’eux, activé par un clic de souris, peut ouvrir vers d’autres textes ou d’autres univers. Transposée à l’entreprise, la métaphore signifie savoir devenir, c’est à dire être toujours dans l’action, apprendre à changer en permanence, cultiver le capital intelligence.
Un des ingrédients de base de cette entreprise hypertexte, c’est la capacité à travailler ensemble que l’auteur définit par plusieurs sortes de talents. Le talent d’intégration, rendu d’autant plus nécessaire que l’entreprise d’aujourd’hui est éclatée ; le talent d’échange, qui suppose une capacité d’empathie avec autrui; et le talent du sens, autrement dit le discernement,

" Chacun des actes de chacun des collaborateurs de l’entreprise doit pouvoir, tel l’hologramme, être congruent. "
Jacques Chaize estime que le meilleur outil pour réaliser ces équilibres délicats est le dialogue.
Avec son langage imagé, il en donne quelques recettes qui s’appuient sur des exemples très vivants et très parlants.

Henri GIBIER

LIAISONS SOCIALES
avril 98.