Hiérarchie HYPERTEXTE. Le réseau avance. Ses règles se dessinent. La hiérarchie hypertexte se construit peu à peu, à l’image des liens que l’on établit, en surfant, sur Internet. L’entreprise devient hypertexte.
« Le terme hypertext fut proposé en 1965 par Ted Nelson pour décrire des documents traduisant la structure non linéaire des idées. S’appliquant à une bibliothèque de fichiers, la technique hypertexte consiste à chaîner ensemble ces fichiers par un tissu de relations non séquentiel. Ces liens permettent ainsi à l’utilisateur de naviguer parmi des sujets variés sans tenir compte de l’ordre dans lequel ils ont été rangés. Ils peuvent être établis aussi bien par les auteurs du document hypertexte que par l’utilisateur, selon le propos du document. L’hypertexte, principalement dans sa forme interactive où les choix sont dictés par l’utilisateur, tente par conséquent d’offrir un environnement de travail et d’apprentissage aussi rapproché que possible du mode de pensée de l’Homme. » .
Faire un achat de façon traditionnelle, c’est choisir un seul chemin: d’abord emprunter la rue qui mène au magasin ; c’est ensuite se rendre à l’étage, puis au rayon où se trouve le produit que vous voulez acheter ; c’est ensuite faire la queue pour payer. La hiérarchie de ces choix vous entraîne dans un logique dont on ne peut sortir qu’en empruntant le chemin inverse. Nous sommes sur la place du Marché, dans l’espace physique.
Dans l’espace du Marché, sur Internet, vous avez de multiples entrées. Vous pouvez rechercher directement le produit, faire le choix des villes ou des rues où il est vendu; comparer leurs prix, le payer d’un clic de souris, sans faire la queue, et vous le faire livrer sans vous déplacer. La hiérarchie classique empruntait le chemin de la valeur ajoutée physique, celle de la Place du Marché. La hiérarchie hypertexte suit les liens virtuels de l’Espace du Marché. Un particulier à la recherche d’un placement financier se rend chez son banquier. Si le produit proposé ne lui convient pas, il lui faudra battre en retraite courtoisement, aller chez un autre banquier. Il peut aujourd’hui, grâce à son moteur de recherche favori sur Internet, trouver et feuilleter les sites des meilleures Sicav, analyser leurs performances en consultant les archives des magasines spécialisés, et, via, un module de paiement sécurisé, acheter la Sicav la plus performante.