Article
Les Echos n° 18153 du 16/05/2000 p. 52

MANAGEMENT

LECTURES                     

La FNAC et Arthur Andersen, en partenariat avec « Les Echos », se sont associés pour créer le premier prix du livre d'entreprise, centré sur les mutations au coeur de la nouvelle économie. Le premier « cru » privilégie les éclairages nouveaux susceptibles de fournir des grilles d'interprétation des turbulences actuelles.

Prix du livre d'entreprise : déchiffrer la net-économie

 

Fondée sur le développement rapide d'Internet et une internationalisation galopante, la nouvelle économie a déjà ses règles propres managériales, financières et juridiques que les entreprises doivent apprivoiser avant même qu'elles ne soient complètement écrites. Sous l'influence des nouvelles technologies, leurs activités sont transformées et réorientées vers la relation centrale avec le client et les partenaires. Ces révolutions mettent à mal les modèles de management classiques. Les dirigeants sont désormais confrontés à une multitude de changements. Il s'agit moins de s'y adapter que de les anticiper et de miser en priorité sur l'innovation. Sans perdre de vue les nouvelles exigences des marchés et la logique des opérateurs qui y règnent. Les entreprises ont donc besoin de repères théoriques et pratiques pour avancer, sans négliger les « intangibles » du management. D'où l'idée de la FNAC, d'Arthur Andersen et des « Echos » de s'associer et d'organiser un prix pour mettre en avant les ouvrages qui expliquent les mutations actuelles. Trois catégories d'ouvrages ont été retenues : stratégie-marketing, ressources humaines-management, gestion-droit-finance.
Société du savoir
Pour préparer la désignation des lauréats par le jury, une première sélection d'ouvrages a été effectuée par une centaine d'experts choisis par les trois partenaires : 18 livres ont été nominés, 6 par catégorie. Composé d'hommes d'entreprise, d'experts, de consultants, d'universitaires, le jury a tenté de trouver un équilibre entre l'approche théorique et pratique, de valoriser les éclairages susceptibles de fournir des grilles d'interprétation des turbulences de l'économie et du monde de l'entreprise. Dans la catégorie ressources humaines-management, le lauréat est « Le Grand Ecart », de Jacques Chaize (Village Mondial), qui livre une analyse très claire des changements actuels, plus qu'un catalogue de recettes. Pour le pôle stratégie-marketing, le vainqueur est « Les Business models de la nouvelle économie », de Bernard Maître et Grégoire Aladjidi (Dunod), qui combine apports conceptuels et recommandations pratiques sur comment créer de la valeur. Dans la section gestion-droit-finance, enfin, c'est « Martingales et marchés financiers », de Nicolas Bouleau (Odile Jacob), qui l'emporte. Un livre d'une grande clarté et d'un humour inhabituel sur le mariage des mathématiques avec la Bourse, avec pour invités des exemples pertinents. Une mention spéciale du jury a été décernée à « L'Avenir du management », de Peter Drucker (Village Mondial), en hommage à son oeuvre. Dans cet ouvrage, le pape du management, découvreur de la Société du savoir, examine les questions de l'âge de la retraite, de la productivité, du tiers-monde, de l'innovation, de l'éducation et conclut que les règles du management des entreprises peuvent s'appliquer à toutes les organisations en général, et à soi-même en particulier. Pas totalement nouveau, mais convaincant. Parmi les ouvrages qui ont également paru intéressants au jury, on citera « La Mutation de la valeur », d'Adrian Slywotsky (Village Mondial), qui explique comment l'innovation et la valeur ajoutée pour le client sont des moteurs du succès. Un coup de chapeau aussi au livre « Le Paradoxe de la grenouille » (Dunod), qui montre, à travers une profusion d'exemples, tout l'intérêt d'innover par ruptures, cette fois-ci dans les modes de management. Certains membres du jury ont également été sensibles au livre « 360 degrés, un outil pour développer les managers » (Insep Editions), qui fait un point très complet sur cette nouvelle méthode d'évaluation. Le côté pratique et exhaustif de « Internet et commerce électronique » (Encyclopédie Delmas), avec ses éclairages juridiques, financiers, techniques a retenu l'attention du jury.


LEVI Catherine